Poivre de Mourvedre

Poivre de Mourvèdre

IGP Pays d’Hérault
Vin biologique

Le style du vin

Le style du vin lui a donné son nom : Poivre de Mourvèdre. Ce sont ces notes poivrées luxueuses qui frappent au nez et à la dégustation et qui nous ont donné l’envie irrésistible de créer pour la première fois cette cuvée 100% Mourvèdre.

Les petits plus de la vinification

Ce vin a été élevé à 100% en barriques de chêne français du tonnelier Taransaud, pendant une durée de 14 mois. Les barriques sont de 2, 3 et 4 vins afin d’apporter de la complexité aromatique
sans marquer le vin par des arômes boisés.

En fin de vinification, quand le vin est en macération dans sa cuve, une de nos tâches délicates est de décider de la date de décuvage, c’est-à-dire le moment où le vin est coulé hors de la cuve pour le séparer de toutes les matières solides –peaux et pépins- pour démarrer la période de l’élevage.

Cette décision est délicate : une macération trop longue et le vin se durcit et est trop tannique ; une macération trop courte et le vin manquera de structure, de puissance et de potentiel de garde.

C’est pour notre cuve de Mourvèdre, que cette décision est toujours la plus évidente : après vingt à vingt cinq jours de macération, apparaissent tout d’un coup à la dégustation ces notes très poivrées qui caractérisent ce vin.

C’est le signe infaillible que ma macération est à son terme et que la cuve peut être coulée.

Pin It on Pinterest