Poivre de Mourvèdre

AOC Languedoc – Vin biologique

La puissance

Nous sommes passionnés de ce cépage qui donne de magnifiques notes poivrées, ainsi que de la longueur et du potentiel de garde. C’est un immense cépage méditerranéen, pilier fondateur des grands vins de Bandol en Provence et aussi présent en Espagne où on l’appelle Monastrell.

Un volcan pour terroir

Notre Mourvèdre est issu exclusivement d’une parcelle d’un hectare de Mourvèdre plantée en 1985. Planté sur les flancs de l’ancien volcan des Beaumes, c’est le plus beau terroir du Domaine : un sol de graves villafranchiens, ancien lit de rivière de l’Hérault. C’est un terroir très profond, très qualitatif avec une excellente adaptation à la sécheresse.

H
I

Le style du vin

Le style du vin lui a donné son nom: Poivre de Mourvèdre. Ce sont ces notes poivrées luxueuses qui frappent au nez et à la dégustation et qui nous ont donné l’envie irrésistible de créer d’année en année cette cuvée 100% Mourvèdre.

Le conseil des vignerons

Servez ce vin à 16-17°C. Pas à la température de votre appartement. Cela était valable au Moyen Age dans les châteaux forts où il faisait 15°C été comme hiver, mais plus aujourd’hui dans les appartements modernes et surchauffés.

Si vous n’avez pas de cave digne de ce nom, mettez votre Mourvèdre une demi-heure au réfrigérateur et ce sera parfait.

Les petits plus de la vinification

Ce vin a été élevé à 100% en barriques de chêne français, pendant une durée de 9 mois. Les barriques sont de 2, 3 et 4 vins afin d’apporter de la complexité aromatique sans marquer le vin par des arômes boisés.

En fin de vinification, quand le vin est en macération dans sa cuve, une de nos tâches délicates est de décider de la date de décuvage, c’est-à-dire le moment où le vin est coulé hors de la cuve pour le séparer de toutes les matières solides –peaux et pépins- pour démarrer la période de l’élevage.

Cette décision est délicate : une macération trop longue et le vin se durcit et est trop tannique ; une macération trop courte et le vin manquera de structure, de puissance et de potentiel de garde.

C’est pour notre cuve de Mourvèdre, que cette décision est toujours la plus évidente : après vingt à vingt cinq jours de macération, apparaissent tout d’un coup à la dégustation ces notes très poivrées qui caractérisent ce vin. C’est le signe infaillible que la macération est à son terme et que la cuve peut être coulée.

Le détail qui plait

Pour cette sélection parcellaire, nous produisons selon les années entre 2000 et 3000 bouteilles. Une vraie rareté !
Des bouchons en liège DIAM ont été utilisés et sont garantis sans risque de goût de bouchon.

Le moment idéal

Avec une belle Côte de Bœuf au poivre de Kampot, c’est l’association évidente.

Pendant combien de temps ?

A découvrir dès aujourd’hui et pendant 8 à 10 ans. Le Mourvèdre donne naissance à des grands vins de garde.

Pin It on Pinterest