Carignan Gourmand

IGP Pays d’Hérault – Sud de France – Vin biologique

L’élégance

Nous aimons passionnément ce cépage oublié et parfois mal aimé. C’est un grand cépage du Languedoc, aussi présent en Espagne où il donne naissance aux plus grands vins du Priorat.

Pour nous, c’est le cépage fidèle qui donne chaque année une vendange égale, que le Printemps soit humide ou l’Eté brûlant. C’est notre cépage élégant, qui donne beaucoup de fraîcheur et de tension,
particulièrement les années chaudes.

Un volcan pour terroir

Notre Carignan Gourmand est issue exclusivement d’une petite parcelle d’un demi hectare de Carignan plantée en 1978.

Planté sur les flancs de l’ancien volcan des Beaumes, c’est le plus beau terroir du Domaine : un sol de graves villafranchiens, ancien lit de rivière de l’Hérault. C’est un terroir très profond, très qualitatif avec une excellente adaptation à la sécheresse.

H
I

Le style du vin

C’est l’une de nos trois sélections parcellaires.

L’élevage en cuve béton pendant 9 mois permet de préserver le magnifique fruit de ce vin notes d’olives noires et de garrigues, gourmand et long en bouche, avec beaucoup de fraîcheur et d’élégance en finale.

Le conseil des vignerons

Servez ce vin à 16-17°C. Pas à la température de votre appartement. Cela était valable au Moyen Age dans les châteaux forts où il faisait 15°C été comme hiver, mais plus aujourd’hui dans les appartements modernes et surchauffés.

Si vous n’avez pas de cave digne de ce nom, mettez votre Carignan une demi-heure au réfrigérateur et ce sera parfait.

Les petits plus de la vinification

Alors que parfois le cépage Carignan désarçonne par une certaine rusticité, nous avons choisi de le travailler en vinification tout en douceur pour lui donner de l’équilibre et de la longueur.

C’est la tonicité et la fraîcheur aromatique du cépage que nous recherchons. La vinification est très douce  : nous recherchons plus l’infusion que l’extraction.

Le détail qui plait

Pour cette sélection parcellaire, nous produisons selon les années entre 2000 et 3000 bouteilles. Une vraie rareté ! 

Le moment idéal

Avec le plat fétiche du Domaine, l’épaule d’agneau cuit pendant 7 heures à base température. Tellement fondant qu’on le mange à la cuillère.

Pendant combien de temps ?

A découvrir dès aujourd’hui et pendant 5 à 8 ans.

Pin It on Pinterest