Cinsault Abuelo

IGP Pays d’Hérault – Vin biologique – Sans sulfites ajoutées

L’émotion

A chaque nouveau millésime, nous devenons un peu plus amoureux du Cinsault, appelé souvent le Pinot Noir du Languedoc, qui donne naissance à des vins fins, élégants et incroyablement digestes.

Dans la revue du vin de France, Pierre Citerne en parle : « Ce n’est pas le plus facile des cépages. S’il excelle dans l’exercice du vin de soif parfumé et digeste, il peut aussi prétendre à la profondeur et à la garder, atteindre la plus haute distinction, méritant son surnom flatteur de Pinot du Sud. Il fait partie des cépages capables de susciter l’émotion, le désir. »

Un volcan pour terroir

Notre Cinsault est issu exclusivement d’une petite parcelle d’un demi hectare plantée en 1983.

Situé sur les flancs de l’ancien volcan des Beaumes, c’est le plus beau terroir du Domaine: un sol de graves villafranchiens, ancien lit de rivière de l’Hérault. C’est un terroir très profond, très qualitatif avec une excellente adaptation à la sécheresse.

H
I

Le style du vin

La robe moins est moins soutenue que les Syrahs violacées que nous connaissons bien ; des arômes de fruits prononcés, avec des notes de cerises. Son potentiel de garde est déconcertant. Sa structure aérienne fait penser à une dégustation rapide sur les notes gourmandes du vin.

Mais les bouteilles que nous avons conservées au frais dans notre oenothèque nous ont révélé d’incroyables surprises. Un 2009 dégusté après 10 ans de vieillissement nous a enchanté et amené dans les terres d’un grand vin de la Cote de Nuits !

Le conseil des vignerons

Servez ce vin légèrement frais à 15°C. Pas à la température de votre appartement. Cela était valable au Moyen Age dans les châteaux forts où il faisait 15°C été comme hiver, mais plus aujourd’hui dans les appartements modernes et surchauffés.

Si vous n’avez pas de cave digne de ce nom, mettez votre Cinsault Abuelo une demi-heure au réfrigérateur et ce sera parfait.

Les petits plus de la vinification

Cette cuvée est notre unique vin mis en bouteille sans sulfites ajoutées.

Ce qui était une expérimentation en 2009 est devenu aujourd’hui une cuvée à part entière, avec des amateurs très enthousiastes qui attendent chaque année la sortie du nouveau millésime de Cinsault Abuelo.

Un vin très naturel certes, mais aussi fragile et à ne pas mettre dans toutes les caves.

Température de garde : 13° C maximum.

Le détail qui plait

Du liège DIAM a été utilisé pour garantir une dégustation sans goût de bouchon.

Le moment idéal

Avec une salade de pois chiche agrémentée de quelques rondelles de Boudin Noir snackées à la poêle avec une pincée de cumin.

Pendant combien de temps ?

Goûtez le dès aujourd’hui mais surtout gardez quelques bouteilles pour le redécouvrir complètement dans 5 ans ou plus. Une expérience incroyable!

Pin It on Pinterest