La Belle Histoire

AOC Languedoc Pézenas – Sud de France – Vin biologique

La grande cuvée

Seules les années exceptionnelles donnent naissance à notre Grande Cuvée « La Belle Histoire », fruit d’une amitié entre deux familles, la famille argentine de la Mota et notre famille.

C’est aussi le nom d’un film de Claude Lelouch que nous adorons. Un film plein d’émotions, de grandes tablées familiales, de regards, de danse, de musique, de vie !

Un volcan pour terroir

La Belle Histoire est issue de notre meilleure parcelle de Syrah située dans la partie la plus haute du domaine. La vue y est grandiose, le sol profond avec une proportion importante de cailloutis de Basalte, issu des explosions du Volcan.

L’Histoire d’Allegria est encore courte, mais c’est toujours de cette parcelle d’un hectare que jaillit année après année la meilleure Syrah du domaine.

H
I

Le style du vin

Nous avons donné le meilleur de nous même pour créer La Belle Histoire, notre vin le plus abouti : au nez, les notes de fruits mûrs et toastés. En bouche, une purée de fruits rouges et une longueur exceptionnelle.

Le conseil des vignerons

Servez ce vin à 16-17°C. Pas à la température de votre appartement. Cela était valable au Moyen Age dans les châteaux forts où il faisait 15°C été comme hiver, mais plus aujourd’hui dans les appartements modernes et surchauffés.

Si vous n’avez pas de cave digne de ce nom, mettez votre Belle Histoire une demi-heure au réfrigérateur et ce sera parfait.

Les petits plus de la vinification

Cette Syrah a été élevée dans des demi-muids neufs et d’un vin pendant 10 mois. Ces demi-muids sont des grands contenants avec une capacité de 500 litres. 

Le bois neuf marque moins le vin. A l’issue de la période d’élevage, le vin reste élégant malgré sa puissance. C’est le contenant idéal pour nous.

Le détail qui plait

Du liège DIAM a été utilisé pour garantir une dégustation sans goût de bouchon.

Le moment idéal

Avec une belle côte de bœuf pour une émotion forte et simple ou après le dîner, en rêvant devant un beau feu de cheminée.

Pendant combien de temps ?

Goûtez aujourd’hui quelques bouteilles et mettez en cave le reste de la caisse pour redécouvrir ce grand vin de garde dans 8 à 10 ans.

Pin It on Pinterest