Le mois dernier, nous avons animé un magnifique dîner-dégustation autour des vins d’Allegria dans le restaurant Le Cigalon, une des très belles tables gastronomiques de Genève spécialisée dans le poisson. Au manettes en cuisine, Jean-Marc Bessire qui nous avait concocté un menu d’exception. Nous avions travaillé sur l’association mets-vins/poisson-allegria avec Corinne Bessire, son épouse.

P1090603

En entrée, une trilogie de thon, saumon et huître servis en paupiette, accompagnés de notre Cinsault Abuelo 2012. Les 30 convives ont été surpris un moment de l’association avec un vin rouge, puis véritablement séduits. Les tanins du Cinsault Abuelo sont très souples, le vin a un côté iodé et salin en bouche qui s’accorde très bien avec ces produits de la mer.

P1090623

En deuxième entrée, une crevette sauvage rôtie sur un lit de papaye verte, accompagnée de notre Tribu d’A blanc 2012 et en parallèle notre premier millésime Tribu d’A blanc 2008. L’association est superbe avec les notes de fenouil de notre blanc. La papaye verte apporte un côté acidulé qui donne une grande vivacité au plat. Le 2008 s’accorde en majesté avec le croustillant de la crevette.

P1090619

En plat principal, c’est l’association la plus inattendue de toute la soirée : un filet de rouget barbet sur un lit de riz noir du Piémont, accompagné de notre Grande Cuvée, La Belle Histoire 2009. Corinne Bessire m’avait proposé cette accord iconoclaste entre un poisson grillé et notre vin rouge le plus concentré et le plus puissant. Nous étions très sceptiques sur l’harmonie de cette fusion. Et pourtant, le résultat est magnifique . Sur la chair puissante du rouget, la Belle Histoire 2009 révèle des tanins veloutés, une intensité arômatique somptueuse. C’est l’accord parfait !

P1090638

En dessert, une poire pochée aux épices servie avec notre Miel de Monastrel 2011. Nous avons gardé précieusement quelques bouteilles ce vin rouge naturellement doux. Après deux ans de vieillissement en bouteille, ce vin garde une fraîcheur incroyable : toujours cette impression de croquer dans une grappe de raisin frais …

P1090640

P1090625

Pin It on Pinterest

Share This