C'est parti pour les vendanges! Cette année, c 'est plus facile pour nous car nous vivons sur place! Pratique pour les vendanges matinales et aussi pour aller vérifier la température des cuves avant d'aller se coucher!
Pour nous aider cette année, je vous présente Santiago, venu de Mendoza à la suite de Nicolas (notre super stagiaire 2013) pour les vinifications; Etudiant en Oenologie, il est là pour 2 mois. Il avait travaillé pour la Bodega Mendel en Argentine pour Roberto de la Mota, notre associé.
Ce Vendredi 22 août, nous avons vendangé la Marsanne. Notre Tribu d'A blanc est composé de 50% de Marsanne et 50% de Roussanne. Nous vendangeons la Marsanne tôt, juste mure, afin de garder de la vivacité dans l 'assemblage. Pour la Roussanne, nous attendons encore qu 'elle soit bien mure pour qu'elle puisse révéler tous les arômes typiques du cépage.
Nous avons aussi vendangé la Syrah qui entre dans l 'assemblage du Dolce Vita, notre rosé, ce dimanche 24 août. Après avoir pressé le raisin, nous récuperons les grains pour les mettre sur notre compost, très utile pour le potager et les bonnes tomates dont nous nous régalons depuis le début de l'été!