Des nouvelles des vendanges qui se passent plutôt bien!!
Le raisin est beau, sain, il murit doucement avec des magnifiques journées de septembre et des nuits fraiches, ce sont les conditions idéales.
Par contre, il y de manière générale peu de raisins, à cause de ce printemps qui a été particulièrement sec.
Pour le rosé, tous les raisins sont rentrés, il fermente tranquillement dans la cuve!
Nous n'étions pas très satisfait des résultat du pressurage car il restait beaucoup de raisins entiers, non pressés, ce qui nous faisait encore perdre du volume…Le réglage du pressoir pneumatique est très délicat, pour un résultat optimal, il faut presser doucement, et longtemps; si on presse trop fort, trop vite, il y a peu de jus. Pour résoudre ce petit problème, notre ami vigneron Nicolas nous a prêté un fouloir, une petite machine à roulette que l'on met au dessus du pressoir et qui permet de pré-écraser le raisin.
Ensuite, nous devons débourber le jus de raisin, c'est à dire le refroidir, pour permettre à toutes les impuretés de se déposer au fond de la cuve. Pour cela, nous avons loué un container frigo dans lequel nous avons mis la cuve. Après quelques jours à 7°C, le jus du dessus est clair. Ensuite, nous avons filtré les bourbes pour récuperer encore un peu de jus de raisin. C 'est incroyable car ce jus de raisin est le meilleur, d'une magnifique couleur rose pale et aux arômes très intenses et concentrés. Les enfants se sont régalés! D'ailleurs, tous les matins, au petit déj, ils viennent avec leur verre pour le remplir de jus de raisin directement à la cuve!
Nous avons aussi vendangé la Roussanne, si aromatique et nous l 'avons mise en barriques afin qu'elle y fermente directement, ce qui lui apporte du gras et de la longueur. La Marsanne, quant à elle, fermente en cuve inox afin de conserver toute sa vivacité.
Et Samedi dernier, nous avons accueilli 30 personnes pour une journée découverte de vendanges. Il faisait une temps de rêve et nous avons vendangé le Cinsault. A 30, cela va plus vite! En 2heures, c'était ramassé, égrappé, et mis dans la cuve.
Ensuite, nous avons dégusté une bonne brasoucade au feu de bois. La brasoucade, vous connaissez? Ce sont des moules cuites sur une plancha, avec une sauce à tomber! Surtout, il faut prévoir beaucoup de pain, car le meilleur, c 'est de le tremper directement dans la sauce, un régal!
Hier, il y avait des entrées maritimes, et il y a finalement eu un gros orage, avec 5 mm de pluie, des éclairs magnifiques, un vrai feu d'artifice! Et comme après la pluie, le beau temps, quelle joie de voir un magnifique arc en ciel et une lumière de film surréaliste dans les vignes. Cadre parfait pour une belle chasse aux escargots!