Nous ne sommes pas nés dedans et nos parents n’ont pas élevé de chèvres dans le Larzac après 1968. Alors pourquoi avoir décidé de convertir la totalité du vignoble dès son acquisition en 2008 ? Cela était pour nous une évidence depuis plusieurs années.
C’est le livre de Marie-Monique Robin, ainsi que son film Le Monde Selon Monsanto ( à lire et à voir absolument Arte Editions) qui ont été les déclencheurs. C’est en effet dur de prendre conscience de façon aussi crue de la perversion de cette multinationale américaine (et de bien d’autres encore !). C’est encore plus dur d’avaler les histoires de touts ces produits créés pour un monde meilleur et qui au final ont enlaidi, pollué, intoxiqué et tué : dioxine, hormones de croissance, glyphosate, agent orange, OGM. ..
Il nous serait aujourd’hui insupportable de contribuer à ce système pervers et enrichir ces quelques multinationales démentes en pratiquant une agriculture traditionnelle. Ca c’est la raison philosophique !
Aussi, nous avons envie de pouvoir ramasser et manger les poireaux sauvages dans nos vignes ! Ca c’est la raison gastronomique.
Nous avons aussi aimé nous entendre dire par Eric, le Berger de Fontès : « Vous passez au bio. Super, je vais pourvoir amener mes moutons dans vos vignes l’hiver. Il y aura de nouveau de l’herbe et de la bonne ! » Bref, la vie quoi ! Ca c’est la raison poétique, car c’est trop beau des moutons dans une vigne !
Enfin, on est heureux que nos enfants puissent se gaver de raisins pendant la vendange sans avoir peur à cause des produits chimiques que nous n’utilisons plus. Ca c’est la raison familiale !
Enfin, boire du vin issu de raisins bios, nous pensons que c’est meilleur pour notre corps et celui de nos clients ! Peut être n’y a-t-il aucune étude scientifique qui puisse le prouver, mais nous en avons la conviction dans notre corps. Et c’est cela la raison la plus importante.