C’est parti pour les vendanges et c’est bien parti puisque nous avons donné le premier coup de sécateur le lundi 22 août. A peine le temps de ramener à la maison notre petite Céleste, la nouvelle merveille de la Tribu d’A, que déjà les raisins se pressent à l’entrée de la cave.
Et 2011 sera, quoi qu’il arrive, un grand millésime pour Allegria! En effet, c’est la première vendange que nous vinifions dans notre nouvelle cave, toute fraîche, toute neuve. Pendant 3 ans, nous avons été hébergés généreusement par le Mas de Belles Eaux, un domaine voisin à quelques kiomètres de nos vignes. Un beau témoignage de la solidarité vigneronne.
Aujourd’hui, nous sommes "chez nous"dans une cave flambante neuve où nous avons tout pensé soigneusement pour vinifier de la meilleure façon et donner le meilleur des raisins, et de nous-mêmes.
Le premier jour de vendange, c’est la Syrah du Petits Bonheurs Rosé que nous vendangeons. Nous mettons cette année un effort particulier pour élaborer un rosé pâle. Nous avons profité de nos vacances en juillet pour aller visiter des cousins vignerons: le Château Minuty à Gassin à côté de Saint Tropez. C’est un gros domaine familial et l’une des références provencales pour le Rosé. Nous passons quelques heures au domaine avec une avalanche de questions. Nous en ressortons enthousiastes avec quelques bonnes idées pratiques que nous mettons en application dès cette année!