Mardi dernier, grande journée Décuvage du Carignan. Le décuvage consiste à couler le vin, et à le transférer dans une autre cuve. Ensuite, on peut ouvrir la porte de la cuve, et à l 'aide d'une fourche, on sort les raisins, qui ont macéré 3 semaines. C 'est en goûtant régulièrement le vin que l'on peut décider que c 'est le bon moment pour décuver. Ni trop tot, ni trop tard! Ensuite, on met le marc dans le pressoir pour sortir le vin de presse. Nous utilisons un petit ventilateur pour bien aérer la cuve avant d' y rentrer car il reste encore du gaz carbonnique et bien sur des vapeurs d'alcool. C 'est un exercice assez physique mais j 'aime beaucoup car on est vraiment en contact avec le raisin, le vin, les lies. j'adore!

Et que peut on faire d'autre avec le Marc de raisin? nous avons tenté de l'utiliser pour y faire cuire du saucisson, comme dans le Beaujolais! 

La recette du saucisson au gène: décuvez une cuve de Carignan, prenez un peu de marc, que vous mettez dans une belle cocotte, enfouissez y un saucisson à cuire, des pommes de terres, de l 'ail, et zou, au four et le temps de vider la cuve et de remplir le pressoir, et voilà le déjeuner est prêt!

Le résultat? Trop bon! et bien nourissant! idéal après un bon effort physique! C''est sûr, on recommence pour le décuvage du Mouvèdre.

 IMG_4600
IMG_4607
IMG_4605
IMG_4610

Pin It on Pinterest

Share This