Tribu d’A

AOC Languedoc Pézenas – Sud de France – Vin biologique

Le vin de la Tribu

C’est le vin de la Tribu d’Aboville, notre nom de famille, ou de la Tribu d’Allegria, au choix. Une famille, avec 5 enfants qui œuvrent ensemble pour produire le vin rouge emblématique du Domaine : joyeux et élégant !

Un volcan pour terroir

Notre Tribu d’A est issu des cépages Syrah pour 70% et du Mourvèdre pour les 30% restants. Les deux parcelles sont situées sur les flancs d’un ancien volcan, le volcan des Baumes.

La grande parcelle de Syrah de 3 hectares s’épanouit sur un sol argileux avec des cailloutis de Basalte.

Pour le Mourvèdre âgé de 40 ans, c’est un magnifique terroir de graves villafanchiens. Ancien lit de la rivière Hérault, c’est un sol fait de galets de quartz, très profond et très qualitatif.

H
I

Le style du vin

La Syrah a été élevée en cuve, le Mourvèdre en barriques. L’assemblage se distingue par ses arômes de fruits noirs et ses notes poivrées.

En bouche, la Syrah domine avec ses arômes de fruits noirs et une belle minéralité. Les tanins sont fondus et donnent une magnifique longueur.

Le conseil des vignerons

Servez ce vin à 16-17°C. Pas à la température de votre appartement. Cela était valable au Moyen Age dans les châteaux forts où il faisait 15°C été comme hiver, mais plus aujourd’hui dans les appartements modernes et surchauffés.

Si vous n’avez pas de cave digne de ce nom, mettez votre Tribu d’A une demi-heure au réfrigérateur et ce sera parfait.

Les petits plus de la vinification

En assemblant des vins élevés en barriques et en cuve, cette cuvée gagne en complexité. Le vin élevé en cuve a plus de fruit, plus de fraîcheur aromatique.

Le vin élevé en barrique est plus long, plus structuré, marqué par les épices et les arômes poivrés. L’assemblage permet d’associer ces deux profils aromatiques distincts et de créer un vin équilibré avec un beau potentiel de garde.

Le détail qui plait

Du liège DIAM a été utilisé pour garantir une dégustation sans goût de bouchon.

Le moment idéal

Une soirée tapas épicée.

Pendant combien de temps ?

Tribu d’A est un joli vin de garde : goûtez les premières bouteilles dès aujourd’hui et les dernières dans 6 à 8 ans.

Pin It on Pinterest