Nos cuves tombent du ciel ! Elles ont été livrées et installées. Un beau semi-remorque arrive en direct du fabricant italien de cuves. Notre choix de cuve en béton a été longuement réfléchi pour la vinification. Avec au final, le choix de cuve en béton pour la vinification des rouges et de cuves en inox pour le blanc et le rosé.
Le béton apporte une grande inertie thermique qui est avantageuse pour vinifier les rouges. En effet, il est important en fin de fermentation alcoolique de conserver une température dans la cuve supérieure à 25°C. Et quand tout semble fini, il y a encore la fermentation malolactique qui ne peut de déclencher qu'avec une température supérieure à 18°C. Avec le béton, pas difficile de conserver cette température alors que la fermentation l'a fait monter entre 28°C et 32°C. Pour l'élevage des rouges, il est aussi un atout avec une température qui évolue peu dans la cuve.
Pour le blanc et rosé, c'est l'inox que nous privilégions car c'est le froid que nous cherchons, aussi bien pour le débourbage après le pressurage, que pour la fermentation alcoolique à basse température. L'inox n'ayant aucune inertie, il est bien plus facile de refroidir le vin.
Bref, tout cela pour dire, que nos belles cuves ont été installées avant que la toiture soit posée par le charpentier. Elles auraient pu passer par les portes du chai de vinification, mais l'opération s'avérait beaucoup plus délicate que de les poser avec une grue. Le fabricant de cuves nous a envoyé deux gars pour veiller au bon positionnement.
La Tribu d'A semble très satisfaite du travail réalisée et de découvrir que des cuves servent à faire du vin mais aussi au concours de chant a capella !