Le mercredi 24 août, c’est au tour de la Marsanne de se faire cueillir par nos sécateurs…Ce ne sont en fait pas dés sécateurs mais des « épinettes » : moins coupantes qu’un sécateur et surtout à bout rond. Cela permet d’éviter les coupures trop profondes lorsqu’un vendangeur confond son doigt avec un sarment de vigne !
La Marsanne est un cépage blanc originaire de la Vallée du Rhône et l’un des deux cépages qui rentrent dans l’assemblage de notre Tribu d’A blanc.
Il y a du raisin et après une vendange 2010 très maigre, nous revenons à des rendements plus raisonnables. L’état sanitaire est excellent. Malgré une pression d’oïdium importante, nous avons réussi à maintenir une belle récolte en qualité grâce à des traitements au soufre régulier de la vigne. En agriculture bilologique, c’est le seul traitement possible contre l’oïdium.
Après la vendange, nous mettons les 200 caisses récoltées dans un camion frigo pour la nuit et le lendemain matin, direction pressoir. Pressurage à 4°C pour éviter toute oxydation des jus.
Puis c’est le débourbage. Pendant 36 heures, le jus issu du pressoir est refroidi à 10°C afin de faire tomber au fond de la cuve par gravité toutes les salissures du raisin et avoir un jus bien clair.
Et enfin, départ en fermentation pour la magie de l’alchimie des levures qui transforment le sucre du raisin en alcool !