Essai de Macération Carbonique

par | Sep 16, 2014 | Au rythme des saisons

Cela amusait beaucoup Ghislain de vinifier une cuve en macération carbonique… Alors, avec les enfants, nous avons ramassé une jolie petite parcelle de Syrah du haut du domaine, la Syrah Tinky.

En  macération carbonique, il faut mettre les grappes de raisin entières dans la cuve et la fermer hermétiquement. En l'absence d'air, le raisin fermente alors dans chaque grain de raisin pour donner un vin extrêmement fruité et coloré. La condition de réussite est que les raisins fermentent entre 25 et 30°C. Aussi chaque jour, nous sortons la cuve pour la mettre au soleil pour que le raisin se réchauffe.

Autant un vin  vinifié en totalité en macération carbonique est vite lourd et écoeurant, autant cette petite quantité de vin que nous obtiendrons sera la poignée d'épices qui nous permettra de pimenter chacune de nos cuvées de rouge. 

IMG_2273

 La Syrah Tinky

 IMG_2292

 La colle de vendangeurs!

 IMG_2286

IMG_2301

Santiago met les caisses de raisins dans la cuve

IMG_2304

Le bouquet vert que vous voyez au fond de la cuve, ce sont des asperges sauvages que l'on utilise comme un tamis pour pouvoir sortir le jus sans boucher la vanne avec des raisins

IMG_2313

  

You May Also Love This

Pin It on Pinterest

Share This