Premier salon Prowein à Düsseldorf pour notre petite équipe.
La taille du salon est impressionnante : 7 halls gigantesques, plusieurs milliers d'exposants. Un peu déprimant quand on arrive au milieu de cette jungle !
Nous découvrons avec enthousiasme la dynamisme des jeunes viticulteurs allemands. Le plus chouette ? L'association "Message in a bottle" qui rassemble des jeunes vignerons de la région Rheinessen.
http://www.message-in-a-bottle.info
Ils donnent une image vraiment dynamique de leur appellation et de leur travail. Bel exemple à suivre pour nous !
Nous avions fait un mailing important à près de 2000 distributeurs européens. Ce travail porte ses fruits et nous avons la visite de plusieurs d'entre eux pendant ces 3 jours. Nos vins sont appréciés et plusieurs contacts noués sont à exploiter dans les semaines à venir.
Embarqués le soir avec une équipe de joyeux drilles du Languedoc, nous découvrons le soir la night life de Düsseldorf. Beaucoup de bière, la Alt brassée directement dans les tavernes que nous fréquentons. Elle est bonne, sombre avec une légère amertume raffraichissante. Et une gastronomie locale avec force saucisse et cochonailles, distrayante mais un peu pesante au final. Le dernier jour, nous aspirons plutôt à un plat de carottes râpées.
Au final, nous avons le sentiment que ce salon est trop gigantesque pour nous. En 2010, nous allons essayer le salon Biofach à Nüremberg : plus petit en taille et surtout ciblé sur les domaines en agriculture biologique.