Petit Bonheur

IGP Pays d’Hérault – Sud de France – Vin biologique

La joie

Pour nous, le bonheur, c’est un diner avec nos cinq enfants au milieu des vignes, là haut sur la colline d’Allegria, au soleil couchant, avec les instruments de musique, à rire et refaire le monde autour d’un feu de camp, avec des chamalows grillés. C’est un des Petits Bonheurs de la vie à consommer sans modération !

Et vous, c ‘est quoi votre Petit Bonheur ?

 

H
I

Le style du vin

Ce rouge fringuant est tout jeune et déjà bien gourmand. Au nez, les arômes épicés. En bouche un vin souple et harmonieux aux arômes de fruits rouges.

Rien ne sert de laisser s’endormir cette jolie bouteille dans votre cave. Elle mérite d’être sur votre table dès aujourd’hui. A découvrir avec des plats simples et savoureux.

Le conseil des vignerons

Servez ce vin à 16-17°C. Pas à la température de votre appartement. Cela était valable au Moyen Age dans les Chateaux forts où il faisait 15°C été comme hiver, mais plus aujourd’hui dans les appartements modernes et surchauffés.

Si vous n’avez pas de cave digne de ce nom, mettez votre vin une demi-heure au réfrigérateur et ce sera parfait.

Les petits plus de la vinification

Les deux cépages Syrah et Grenache ont été fermentés ensemble.

Avant la fin de la fermentation alcoolique, le moût a été décuvé, c’est-à-dire que la partie solide (pépins et peaux) a été séparée de la partie liquide (le moût en fermentation).

Alors qu’en début de fermentation, la température dépasse les 25 degrés, elle est maîtrisée et limitée à 20 degrés après décuvage pour la fin de la fermentation. Cette technique de vinification permet d’obtenir un vin souple, avec beaucoup de
fruit et des tanins peu marqués.

Le détail qui plait

Syrah et Grenache ont été co-fermentés: les deux récoltes ont été mis dans la même cuve pour toute la période de fermentation et d’élevage, alors qu’habituellement ces deux cépages ne se récoltent pas à la même date. La syrah est un cépage réducteur, alors que le Grenache est oxydatif. L’assemblage des deux ensemble contribue à l’équilibre du vin et à gourmandise.

Le moment idéal

Un apéro charcuterie-fromage avec des bons copains.

Pendant combien de temps ?

Rien ne sert de laisser s’endormir cette jolie bouteille dans votre cave. Elle mérite d’être sur votre table dès aujourd’hui.

Pin It on Pinterest