dolcevita

Allegria – Les Petits Bonheurs

AOC Coteaux du Languedoc
Sud de France
Vin biologique certifié par ECOCERT

Les détails qui plaisent

Puisque le vin sort de la terre, c’est par la terre que se sont créées les étiquettes d’Allegria. L’artiste Sabine Begue, créatrice de l’atelier de céramique « Fille de Gaya », a composé en argile les motifs de nos étiquettes. Benoit Vollet, designer graphique, les a photographiés et transformés pour exprimer les sources de vie d’Allegria.

Certains y verront un feu follet, expression magique et fugitive de la nature qui éclaire nos chemins ; d’autres y verront des algues, source de vie primitive. C’est en tout cas notre joie de vivre que nous souhaitons vous communiquer au travers de ces étincelles de Nature.

Le style du vin

Ce rouge fringuant est tout jeune et déjà bien gourmand. Au nez, les arômes épicés. En bouche un vin souple et harmonieux aux arômes de fruits rouges.

Rien ne sert de laisser s’endormir cette jolie bouteille dans votre cave. Elle mérite d’être sur votre table dès aujourd’hui. A découvrir avec des plats simples et goûteux.

Les petits plus de la vinification

Chaque parcelle est vinifiée séparément. Le cinsault a été vinifié de façon traditionnelle : pendant toute la fermentation alcoolique le moût reste en contact avec les peaux et les pépins.

Pour la syrah, la technique employée diffère : avant la fin de la fermentation alcoolique, le moût a été décuvé, c’est-à-dire que la partie solide (pépins et peaux) a été séparée de la partie liquide (le moût en fermentation).

Alors qu’en début de fermentation, la température dépasse les 25 degrés, elle est maîtrisée et limitée à 20 degrés après décuvage pour la fin de la fermentation.

Cette technique de vinification permet d’obtenir un vin souple, avec beaucoup de fruit et des tanins peu marqués.

Pin It on Pinterest