En ce début mars, petit point sur les vins en cours d’élevage : les 2013 évoluent superbement. C’est incontestablement le plus beau millésime depuis que nous avons créé le domaine en 2008.

En 2014, la fin des vendanges a été rendue compliquée par des pluies torrentielles. Nous étions un peu inquiets sur le profil des vins en novembre dernier à l’issue des vinifications. Nous avons regouté tous les vins cette semaine avec Jean François, notre super oenologue, et l’évolution est très positive : les vins ont gagné en concentration et en puissance.

Nous avons terminé la taille plus tôt que d’habitude, dès la fin janvier. Cela nous laisse le temps d’organiser efficacement les autres travaux viticoles qui vont suivre : broyage des sarments, 1ers labours, dépalissage…

Tant que les températures sont fraiches, le travail en cave sur les vins reste limité au minimum car il faut éviter de manipuler les vins lorsqu’ils sont trop froids. D’autre part, ce repos d’hiver est essentiel pour les vins et permet une clarification naturel par le froid.

DSC_0911

DSC_0912

 

Pin It on Pinterest

Share This